Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 11:41

 

Charlotte-Orange-Choco 0583

 

Bon, je suis gourmande, c'est un fait avéré.

Et je suis joueuse aussi. J'aime me lancer des défis, sans savoir à l'avance ce qu'il va falloir faire pour arriver à mes fins (faim?)

 

Donc, gourmande+joueuse= et si j'essayais de faire ces petites choses siiiiiiiiii délicieuses, que je pourrais en manger trois tonnes (trois? oO eurf...), qu'elles collent sur la langue à cause/grâce au papier azyme, que l'amende est siiiiiii douce qu'on la laisserait fondre des heures (heures??? oO re-eurf...) sur la langue... vous l'aurez compris, je me suis auto-lancée le défi de faire mes premiers calissons.

 

Après une scéance shopping O BLI GA TOIRE , me voilà donc avec tout le nécessaire pour calissonner!

Mais attention, rappelez vous bien: le calisson est une marque AOC, donc le moule doit être nommé "moule-ovale" (ou "moule-ovale-pour-faire-des-calissons-qu'on-n'a-pas-le-droit-de-dire-calisson-mais qu'on-s'en-fout-AH-AH-AH")

Charlotte-Orange-Choco 0532

 Recette trouvée sur le net, chez Cakes in the City:

 

Ingrédients:

 

Pour 50-60 calissons:

150g de melon confit (sans colorant)

50g de confiture d'abricot (ici celle de ma maman)

300g de poudre d'amande fraîchement moulue (ou fraîchement sortie du sachet pour ma part...)

200g de sucre glace

1 c à café d'eau de fleur d'oranger

2 ou 3 gouttes d'extrait d'amande amère (seulement si on aime, et ce n'est pas mon cas ^^)

 

Pour le glaçage royal:

1 blanc d'oeuf (battu en neige ferme, ou pas)

150g de sucre glace

Charlotte-Orange-Choco 0499

A l'aide d'un hachoir, mixez finement le melon confit et la confiture d'abricot. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger, l'amande amère, la poudre d'amande et le sucre glace. Mélangez bien jusqu'à obtenir une grosse boule de pâte.

Charlotte-Orange-Choco 0526

Charlotte-Orange-Choco 0527Charlotte-Orange-Choco 0528Mettez la pâte d'amande entre deux feuilles de papier cuisson et abaissez-la à 1cm d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Retirez la feuille du dessus et laissez sécher 2h (moi, j'ai laissé la feuille et j'ai fait "sécher" au frigo une nuit)Charlotte-Orange-Choco 0529

 (Le lendemain)/Deux heures plus tard, formez les calissons à l'aide de l'emporte pièce "ovale" (ou avec un emporte pièce rond, en faisant deux découpes, comme pour une rosace). Pensez à rincer régulièrement l'emporte pièce dans de l'eau chaude, pour que la pâte ne colle pas.

Charlotte-Orange-Choco 0534

Charlotte-Orange-Choco 0546

On récupère les "chutes" de pâte, on refait une boule, et c'est reparti : )

 

Ici, on peut ajouter la manoeuvre optionnelle consistant à recouvrir le dessous d'une feuille de papier azyme. Mais pour moi, pas de calisson sans azyme!!! C'était tout juste impensable : )

Plusieurs méthodes s'offrent à vous.

-Soit vous remplacez la feuille de papier cuisson enlevée, par la feuille de papier azyme, et à l'aide d'un couteau, vous pré-découpez la forme du calisson, en suivant les bords intérieurs de votre emporte-pièce "ovale". Puis vous formez normalement vos calissons avec l'emporte pièce, en traversant le papier azyme et la pâte.

-Soit, et ça a été ma méthode, vous préparez à part votre feuille azyme, en traçant avec la pointe d'un couteau en suivant le bord intérieur de l'emporte pièce, puis en découpant simplement la forme marquée, avec une paire de ciseaux. Puis vous "collez" la forme en papier azyme, sur votre calisson formé.

Charlotte-Orange-Choco 0552

 Une fois les calissons découpés, posez-les sur une grande plaque, et laissez-les reposer toute la nuit.

Charlotte-Orange-Choco 0539

Le lendemain, préparez le glaçage royal, en mélangeant l'oeuf battu en neige au sucre glace. Le résultat doit avoir la consistance d'une crème fraîche épaisse, et ne doit pas être coulant.

Charlotte-Orange-Choco 0561

Et là vient l'étape la plus loOoOoOonguette: le trempage dans le glaçage.

Chaque calisson doit y passer, c'est la règle!

Charlotte-Orange-Choco 0563Avant-après:

Charlotte-Orange-Choco 0559Charlotte-Orange-Choco 0565Laissez sécher une nuit, et dévorez ^_^

Charlotte-Orange-Choco 0579

Conclusion: c'est assez long à réaliser mais d'une simplicité enfantine : ) Je vous conseille donc d'investir au plus vite dans le moule ovale : )

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Heureusement que je suis paresseuse !!!! Trouver la recette "des-petites-choses-qui-ressemblent-à-des-calissons".... Déjà que c'est si bon quand on les achète, les faire soi-même ça doit être<br /> fabuleux !<br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'arrive bien après la bataille mais je vois que tu as enfin fait tes fameux "calissons"!! :) Ils ont l'air délicieux! Faudrait que je tente aussi ca n'a pas l'air bien compliqué! :) Mais miam<br /> miam miam!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Ultraaaaaaaaaaa simples! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Coucou Doudou, tu m'as rendu une visite sur mon blog, et grâce à cela j'ai pu remonter au tien. 1ère recette que je découvre : des calissons (qu'on a pas le droit d'appeler calissons), mais qui<br /> me font très, très envie. c'est décidé, cet après-midi je pars à la recherche de l'emporte pièce ovale et du melon confit, mais avant je mets ton blog dans mes favoris. Bisous et à bientôt (si<br /> toutes tes recettes sont du même genre, j'ai pas finis d'inover, moi).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quelle patience mais quel beau résultat au final !<br /> <br /> <br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée<br /> **** et à bientot !<br /> *****    Chouya !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Ah oui ça en valait le coup!!!<br /> <br /> <br /> Des bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> superbes! tu les ai bien reussi bravo a toi<br /> <br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors ça ! Tant qu'il y en a je mange ! Je ne m'arrête que lorsqu'il n'y en a plus !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> C'est ce qui s'est passé : D<br /> <br /> <br /> 60, imagine le carnage!!! hu hu<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> en effet quel boulot mais ça ne parâit pas compliqué . pourtant où trouve t-on le melon confit ? j'ai peur que ce ne soit le plus dur à trouver !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Pas compliqué du tout en effet : ) La recette est simplissime.<br /> <br /> <br /> Le melon confit, je l'ai trouvé au kilo chez G.Detou à Paris  http://gdetou.com/<br /> <br /> <br /> C'est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de difficultés à m'en procurer, puisque je me fournis énormément dans cette boutique.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!! belle journée, je croise les doigts, ici, pour que le soleil brille de nouveau aujourd'hui ! hihiih !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ils sont magnifiques ! J'en ai fait il y a peu sans pain azyme (introuvable sur mon île), sans confit de melon (fait maison) et sans emporte-pièce (pareil et beaucoup de sites ne livrent pas et<br /> puis il aurait fallu attendre au moins un mois la livraison). Du coup j'ai pas mal, parce qu'aussi je suis feignasse, simplifier les étapes de découpe et de trempage. Il est vrai qu'avec l'outil<br /> adéquat on gagne en régularité, par contre côté disparition des petites choses, cela a du aller aussi vite chez toi que chez moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Ma pauvre, c'est bien dur de savoir que tu ne peux pas avoir tous les ingrédients qu'il te faut! :/<br /> <br /> <br /> Je t'en enverrai bien, moi : )<br /> <br /> <br /> Des biiiiiises!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Poh ! Poh ! Poh ! Doudou, tu joue à la Cruella d'Enfer, là ! Tu nous excite les pailles comme pas deux et je n'arrive même pas atteindre mon écran pour lécher la vitre. Bon, par contre, il y a<br /> dans les ingrédients un truc que je ne peux pas tolérer pour cause d'allergies. La poudre d'amandes. Vade Retro poudra d'amandas ! 3 oedèmes de Quincke, ça m'a suffit.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous Doudou !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Katia.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://soisbelleetsoistoi.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> alors là tu m'épates!! c'est vrai que ça me donne envie de les faire  je vias suivre précieusement tes conseils<br /> <br /> <br /> il me reste à trouver du melon confit ce qui ne devrait pas être si difficile à Nice<br /> <br /> <br />  merci pour les explications bien précises<br /> <br /> <br />  et pour avoir ton blog sous la amin je m'abonne et te mest dans mes liens<br /> <br /> <br /> à +<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils sont super beaux!! Bravo et merci beaucoup pour ton passage!<br /> <br /> <br /> A très bientôt ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mmmmhhh .... c'est un de mes desserts préférés ! Tu viens de faire une heureuse, je dois absolument essayer ta recette !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Et il n'y a absolument aucune difficulté!!!! (juste un peu longuet... pour moi qui ne suis pas la patience même lol)<br /> <br /> <br /> Je te la conseille vivement : )<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour jaime beaucoup ta recette tu à du te regaler bisoussss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> OoOoOoh oui, on s'est régalé : )<br /> <br /> <br /> J'en ai fait une 60aine, on a mis une semaine à les manger (+ quelques uns amenés à mes collègues, quand même)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> un délice ces petits calissons! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Oh oui! Miam : D<br /> <br /> <br /> <br />

Pour Présenter Ma Bouille

  • : Bidouille & Tambouille - le blog de *Doudou*
  • : Un petit blog regroupant mes diverses bidouilles, vadrouilles et tambouilles ^_^
  • Contact

On Fouille?

Anciennes Bafouilles