Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 22:53

Versailles 0261Qui dit visite à Versailles, dit forcément Château! Au château,il y a les bosquets, l'Orangerie... et le château!!! Avec ses marbres, de la dorure en veux-tu en voilà, des successions de salons... mais surtout les Grands Appartements royaux: la Galerie des Glaces, les Appartements du roi, ainsi que ceux de la reine.

 

Depuis la Place d'Armes, premier portail doré ouvrant sur la Cour d'Honneur:

Versailles 0259

Portail séparant la cour "tout public", la Cour d'Honneur, de la Cour royale:

Versailles 0261

La Cour royale, et plus loin, la Cour de Marbre:

Versailles 0263

La Cour de Marbre, avec les murs du château de chasse de Louis XIII,

que Louis XIV eut à coeur de conserver et de mettre au coeur de son château

(en remaniant, bien sûr,  le château de son enfance à coup de dorures & de statues...):

Versailles 0432

Au premier étage de la façade, les Appartements du roi, et sa chambre,

centrale et orientée plein Est, pour assister au lever du soleil:

Versailles 0430Versailles 0431

Grand escalier menant au Vestibule de la Chapelle royale, aile Nord du château:Versailles 0275

Versailles 0277La Chapelle royale, vue du rez-de-chaussée:

Versailles 0271

La Chapelle royale, vue depuis le Vestibule, à l'étage:

Versailles 0283

La star du château, Louis XIV:

Versailles 0279

Le même, style guerrier sexy:

Versailles 0310

Toujours lui, en collant et talonnettes rouges (graouuuu):

Versailles 0329

(Merci d'ailleurs le rideau rose fushia pour cette magnifique ambiance maison close...)

Versailles 0330

La Galerie des Glaces, magnifiquement blindée:

Versailles 0354Versailles 0337Versailles 0355

Détail d'un candélabre de la Galerie des Glaces:

Versailles 0346Versailles 0347

(oui, je m'amuse d'un rien ^_^)

Versailles-0348.JPG

Les Grands Appartements du roi:

dans la Seconde Antichambre ou Salon à l'oeil de boeuf,

une suuublime tapisserie qui irait trop bien chez moi (eurf) :

Versailles 0356

La Chambre du roi:

Placée au centre du château en 1701, la chambre du roi symbolise la ritualisation de la vie de cour autour de sa personne. Le lit royal surclassait le trône (très peu utilisé) et les audiences royales se déroulaient au pied du lit.

Louis XIV y mourut le 1er septembre 1715:

Versailles 0359

Vue des fenêtres de la chambre du roi:

la Cour de Marbre, plus loin la Cour royale, et encore plus loin, après la grille dorée, la Cour d'Honneur:

Versailles 0361

Du côté des Grands Appartements de la reine,

la Chambre officielle des reines de France:

Versailles 0365

Pour la petite histoire, ça serait par cette petite porte que Marie-Antoinette aurait échappé

aux émeutiers parisiens pour se réfugier dans les Grands Appartements du roi, le 6 octobre 1789:

Versailles 0364

Dans cette chambre dynastique, et sous les yeux de la cour pour éviter les querelles de légitimité,

naquirent dix-neuf Enfants de France, dont Philippe V d'Espagne et Louis XV

(mmm j'aime l'intimité):

Versailles 0370

Buste de Marie-Antoinette et derrière elle, le reflet de son lit dans le miroir:

Versailles 0368

Première Antichambre de l'Appartement de la reine, dite Antichambre du Grand Couvert

car elle était utilisée par le roi et la reine pour leur souper en public:

Versailles 0371

Versailles 0373

Fin de visite dans les Grands Appartements : )

Y'a pas à dire, ils avaient pas besoin de mater D&CO ceux-là!

 

A suivre, les Appartements des Dauphins de France!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Merc pour cette belle visite ça me donne très envie d'y retourner. C'était la classe même si bcp de dorure, et les réveils avec tout le monde qui te regarde moi ça m'enlève l'envie d'y prendre<br /> une chambre lol!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ps : merci pour le lien vers l'ouvrage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Doudou et en plus je vois qu'il y a finalement une justice dans l'art !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mince ! L'icone ne s'est pas placé au bon endroit!!!<br /> <br /> <br /> -)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Impresionnant on ne peut pas dire le contraire, j'aime beaucoup la galerie des glaces et ton sujet s'amusement !<br /> <br /> <br /> Là où j'ai ri est à la d'adjectif malicieusement choisi de ta part pour qualifier Louis XIV : "sexy"!<br /> <br /> <br /> Et pour l'ambiance "maison close" ! (rideaux)<br /> <br /> <br /> Sinon quel travail d'orfèvre, quels travaux plutôt.<br /> <br /> <br /> Tu prends toujours de ces photos... Waouaooooww !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Corine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> J'ai préparé cette visite avec un superbe livre Versailles, Secret & Insolite http://www.parigramme.com/Collections/Guides/Guides-illustres/Versailles-secret-et-insolite.htm<br /> <br /> <br /> (bon, je t'avoue, j'ai 4-5 livres de cette collection, je suis absolument folle amoureuse de Parigramme)<br /> <br /> <br /> bon et donc dans ce bouquin, ils font un parallèle entre deux bustes de LXIV faits à la même période, un classique, de l'école française, très académique, pas franchement rigolo (même plutôt<br /> barbant) de Jean Warin, et un italien, d'un LXIV carrément sexy, avec cheveux et tissu au vent, du Bernin (qui n'a jamais imposé une seule séance de pose au roi, qui a suivi LXIV dans ses balades<br /> et a pris les traits du roi en mouvement)<br /> <br /> <br /> Nationalisme oblige, c'est la française qui a été mise en avant, au pied d'un escalier monumental, et l'italienne mise + en retrait, mais ds un salon + intimiste, celui de Diane.<br /> <br /> <br /> Et pour la belle historie, celle de Warin a jarté et a été oublié, alors que celle du Bernin est toujours au même endroit!!!<br /> <br /> <br /> Mmmm Sesssssy : D<br /> <br /> <br /> (prochaine grosse balade, je la prépare avec le Parigramme sur les musées chelou de Paris, tu riras en voyant lequel j'ai choisi ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> merci pour la visite guidée :) j'ai visité la réplique (plus petite) de versaille en allemagne, j'espère pouvoir visiter le vrai un jour hihi<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Ah moi ça me tente la miniature en Allemagne!!! : )<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> une très belle visite!<br /> <br /> <br /> on se caille dans le sud...pas de soleil<br /> <br /> <br /> merci pour ton vote<br /> <br /> <br /> excuse moi pour le copié collé mais il y a urgence, merci:<br /> <br /> <br />       Votez pour ma recette si elle vous plait, "Perle de Meetha Indra", vous avez jusqu'au 5 juin, merci! http://www.mykitchen.lu/index2.php/?p=1488<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je vis très loin, mais j'adore Paris, cette ville me fait rêver.... merci pour tes infos!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'un des joyaux du patrimoine français !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> De la dorure en veux-tu en voilà, il est propre comme un sou neuf, il faut que j'y emmène ma famille dés que possible.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Oh oui oui oui, c'est O BLI GE ^_^<br /> <br /> <br /> Des biiiises!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> superbe blog <br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup le chateau de Versailles, j'y suis allée une fois mais il y a .... fort longtemps<br /> <br /> <br /> merci du partage <br /> <br /> <br /> je reviendrai te voir<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sophie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Versailles est un lieu que j'aime beaucoup ! je le trouve magique !! Merci de cette visite très agréable en ta compagnie ! Je ne me souvenais pas du tout de la table du souper. bises cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> C'est étrange, je ne m'en souvenais pas non plus!!! Alors que ma dernière visite remonte à 3 ans je pense...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est beau...merci pour ces photos♥<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Doudou,<br /> <br /> <br /> Merci chère Guide de nous avoir commenter cette superbe visite. Ce château est une merveille ! Malheureusement, je ne l'ai encore jamais vu de mes yeux ! Grâce à toi j'en ai eu un très bel<br /> aperçu.<br /> <br /> <br /> Bisous, bonne soirée, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Mais il faut immédiatement remédier à cela tata Tounette :)<br /> <br /> <br /> Des bises et à vite!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ma Doudou bonjour !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai visité le château de Versailles il y a bien longtemps, lorsque j'étais au collège. J'en ai de vagues souvenirs et tes photos me font redécouvrir ce site enchanteur. Doudou, quand je viendrai<br /> à Paris, tu me le feras visiter, dis ? !!!    Il y avait un peu beaucoup de monde, non ? J'aime<br /> beaucoup ces photos ma Doudou, de l'or partout, comme j'aime ! Et puis le lit des reines de France, il me fait rêver aussi. Comment pourrais-je faire entrer tout ça dans mon humble chambrée ?<br /> !!!...  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros biisous et bon dimanche ma Doudou !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Katia.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Ca marche Kat'Kat'!<br /> <br /> <br /> Et on finira à sauter sur le couvre lit de la Toinette, avec nos godillos tout crados : D<br /> <br /> <br /> AH AH AH Biiiises Kat'Kat'!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ce château est vraiment une petite merveille. Merci pour la visite ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> très jolies photos<br /> <br /> <br />  j'ai eu loccasion de le visiter mais c'est toujours un vrai plaisir sue d'amirer cette majestueuse déco<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Pour Présenter Ma Bouille

  • : Bidouille & Tambouille - le blog de *Doudou*
  • : Un petit blog regroupant mes diverses bidouilles, vadrouilles et tambouilles ^_^
  • Contact

On Fouille?

Anciennes Bafouilles