Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 15:18

Grâce à Zelba, je viens de retrouver ma madeleine de Proust. Pour ma part, aucune madeleine à l'horizon mais... des pastilles Vichy à la menthe!!!

PastillesVichy.jpg

Mon arrière grand-mère, Bonne Maman Désirée vivait dans une maison à laquelle ma grand-mère, Mamy Léa, sa fille, rattacha la sienne. Petits, nous avions donc, mes cousins et moi, un immeeeeense terrain de jeu, que faisaient ces deux maisons reliées l'une à l'autre par la véranda. Donc aucune difficulté pour nous d'aller voir notre arrière grand-mère chez elle, à 5m de chez notre grand-mère.

Et Bonne Maman Désirée nous attendait toujours avec des petits livres, qu'elle ne se lassait pas de nous lire (même 10 fois par jour... la pauvre quand j'y repense...) et surtout, délice suprême, de nous donner des pastilles Vichy à la menthe!!!

Et qu'est-ce qu'on a pu s'en gaver des pastilles Vichy!!! On savait même où elle les rangeait... et dès que personne ne nous surveillait, on allait (enfin, c'était mes cousins qui me forçaient, hein!) dévaliser discrètement le meuble en bois où trônait la boîte octogonale. Mais notre gentille Bonne Maman ne nous vendait pas, elle ravitaillait sans rien dire sa boîte de pastilles Vichy, qui prenait un sacré coup à chacun de nos passages...

Boite.jpg

Bonne Maman, dix-neuf ans après ton départ, tu ne peux pas savoir comme tes pastilles Vichy me manquent!!!  : )

 

Et vous, avez-vous une madeleine?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> pas de madeleine mais un tag pour toi vas voir sur mon blog<br /> à+<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Plein de tendresse ton article est vraiment touchant ! Je cherche un souvenir comparable et je crois que c'est la camomille que je ramassais avec ma grand-mère, merci pour l'émotion, excellente<br /> nuit.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis allée l'an passé à vichy pour un week-end : je me suis gavée de pastilles, moi aussi ça m'a rappelé mon enfance. C'était une voisine qui nous en donnait : une charmante vieille dame, Madame<br /> Yvonne qu'on la nommait.<br /> ;-)<br /> Que de bons souvenirs !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Cet article est très émouvant et prouve tout l'amour que tu porte à ta grand-mère qui doit être heureuse de voir ça ! J'en suis sure !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> bise du jour<br /> <br /> <br />
Répondre

Pour Présenter Ma Bouille

  • : Bidouille & Tambouille - le blog de *Doudou*
  • : Un petit blog regroupant mes diverses bidouilles, vadrouilles et tambouilles ^_^
  • Contact

On Fouille?

Anciennes Bafouilles