Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 11:31

Parmi les nombreux sites de Paris à découvrir, on compte les passages couverts. Non pas que ça soit une exclusivité française ni même parisienne, mais ces petites curiosités se découvrent aisément au détour d'une balade et régalent le promeneur curieux.

Construits pour la plupart pendant la première moitié du 19ème siècle sur la rive droite de la Seine, vers les Grands Boulevards, les passages couverts de Paris permettaient aux promeneurs aisés de déambuler et de faire les magasins sans être incommodés par les intempéries ou les routes sales. Les commerces offraient des produits très variés et cette concentration de boutiques permettait d'attirer nombre d'acheteurs.

Paris comptera jusqu'à 150 passages couverts dans les années 1850, qui seront peu à peu détruits par les grands percements d'Haussmann ou concurrencés par les grands magasins.

Quand on se promène dans Paris, il est rare de tomber sur les passages couverts, car les entrées ressemblent bien souvent à des porches d'immeubles haussmanniens... et on n'y fait guère attention!

Passpano01

Passpano02

Passjou01

Passjou02

Passjou05

Passjou03

Passjou04

Passjou06

Passver01

Passver02

Passver03

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Paris regorge de trésors insoupçonnés on se laisse toujours surprendre.<br /> Bon après midi.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai certains sont presque désertés ... c'est triste. Il faut dire que du côté du sentier, le quartier se meurt un peu ... la vente de textile se fait maintenant plus dans le 11ème ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> "Actif" enfin je veux dire beau et non compassé.<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Oui parce que hélas!, ils sont de plus en plus désertés et quelques uns sont même dans un très mauvais état (surtout vers Sentier, il y avaient d'anciens magasins de vente de tissus en gros qui<br /> ont fermé peu à peu, et maintenant plus personne n'est là pour entretenir les passages)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vraiment Doudou, je persiste, tu fais vraiment voir Paris d'un tout autre oeil et c'est bien le bon.<br /> Merci de ces images qui nous amènent la beauté du passé en un présent actif.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah les passages couverts !!! Que des bons souvenirs d'enfance ma mère m'emmenait m'y promener.<br /> Je vais y flâner de temps à autre : j'ai l'impression de revivre une autre époque.<br /> C'est magique pour moi !!!<br /> :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> C'est bien vrai qu'on se croirait à une autre époque! Les devantures en bois, les lampes, les carrelages impec, tout ça fait très Belle époque, j'aime beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour la visite ! Ravie de découvrir un nouveau blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Dès que je vais en ville, j'adore les galeries couvertes . . .<br /> Par contre, ça fait des années que l'on dit pour les vacanes estivales : "Destination PARIS", mais pô encore pour cette année . ..<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Rhooo tu exagères le gars : D<br /> <br /> <br /> Par contre, si je peux me permettre, l'été, ça n'est pas forcément la meilleure période.<br /> <br /> <br /> Car, bien que vidée des parisiens, la capitale est submergée de touristes et si tu veux faire 4h de queue sous le soleil pour le Louvre, chacun son délire je dirais lol<br /> <br /> <br /> Non, sérieusement, surtout si c'est pour faire des musées, des galeries, des visites, (à part pour les Champs, Montmartre et le Père Lachaise) n'importe quel week end d'avril à octobre fera<br /> l'affaire : )<br /> <br /> <br /> Bises le gars<br /> <br /> <br /> <br />

Pour Présenter Ma Bouille

  • : Bidouille & Tambouille - le blog de *Doudou*
  • : Un petit blog regroupant mes diverses bidouilles, vadrouilles et tambouilles ^_^
  • Contact

On Fouille?

Anciennes Bafouilles