Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 14:34

Roma01

Pour notre anniversaire, je voulais partir loin de Paris, dans une ville romantique, artistique, culturelle… et Rome s’imposait comme la destination rêvée pour cela.

Et nous voilà partis, mon Nhiomme et moi, pour 15 heures dans un train-couchette italien en première classe… équivalent à une 3ème classe française…

Grâce à un chouette petit guide que je recommande chaudement, 100% Rome, j’avais préparé minutieusement ce long week end ! Ce guide propose en effet un itinéraire par quartier touristique, six au total pour Rome, avec un circuit détaillé pour chaque quartier, comprenant visites, resto et shopping. Facilement repérables par différentes couleurs, j’ai pu piquer par-ci par-là des idées de restos très spécialisés, de bars à thème et de magasins de cuir (trèèès bon marché en Italie !) hu hu hu

Nous voilà donc au premier jour dans la ville éternelle, et à peine avons nous jeté nos affaires à l’hôtel *** De Pétris, métro Barberini, que déjà on court en direction du Musée du Vatican, puisque nos Fast Pass achetés sur le site Internet du Musée ne nous permettent de rentrer qu’à 15h00. Donc c’est bon à savoir, ils laissent entrer même avec 25 minutes de retard : D

Roma02

Superbe musée, beaucoup de statues antiques (avec des coiffures de dingue), une très riche collection de peintures, de statues Renaissance... une architecture splendide...

Roma03

Roma04

Roma05

Roma07

Roma06

Et beaucoup de salles exceptionnelles parmi lesquelles la très célèbre Chapelle Sixtine. Et interdiction de prendre en photo la Création d'Adam, n'est-ce pas…

Roma08

Beaucoup d’objets de culte bien sûr, de représentations saintes, et tout cela dans les matériaux les plus nobles et précieux, de l'or, de l'argnt, des bois précieux, des vitraux...

Roma09

Et puis au Vatican, tout se vend ! Et pour le collectionneur d’Euro, il ne va pas être déçu : 45 euros la pièce du Vatican de 2 euros. EURF quand même!

Roma10

Après plus d’une heure et demi à déambuler dans le Musei Vaticani, nous nous dirigeons vers la Piazza San Pietro et la Basilica San Pietro, église du Pape et de l’État pontifical.

Roma11

Roma12

Bon, pas de Pape pour nous accueillir, mais une place préparée à recevoir des centaines de personnes à une cérémonie religieuse du lendemain (environ 150 000 catholiques chaque dimanche à la messe pontificale !!!). Une fois la vérification des sacs et de notre tenue (pas de jupe trop courte et d’épaules nues sous peine de se voir refouler à l’entrée!), nous pénétrons dans la plus grande église de la chrétienté, avec immédiatement à notre droite, la Pietà de Michel-Ange.

Roma13

La Basilique Saint Pierre du Vatican offre une atmosphère sereine, malgré les milliers de touristes présents. L’architecture grandiose compte nombre d’immenses arcades, piliers, coupoles à des hauteurs incroyables, et le plus haut dôme du monde.

Roma16

Roma14

Les peintures, décorations, tableaux, statues et dépouilles en cire d’anciens papes (re eurk), donnent un côté un peu mystique à la visite. Et alors que nous contemplons l'immense baldaquin du Bernin qui surmonte le maître-autel (pièce de bronze de 29 m de haut, donnée pour la plus grande structure de bronze au monde), on entend soudain une chorale entonner des chants qui résonnent et se répercutent dans la basilique ! Absolument grandiose !!!

Roma15

Avant de partir, on cherche à allumer un cierge pour nos familles… mais impossible. Aucun cierge ne brûle à Saint Pierre, de peur que la suie n’encrasse les œuvres présentes. Nous faisons donc un petit don et nous repartons. Petite pause à l’hôtel avant de repartir tranquillement à pied vers la Fontaine de Trevi toute proche, avec un arrêt chez un glacier réputé, San Crispino, où nous avons goûté une déééééélicieuse glace au melon (et quand on sort de là, il ne dit pas "Au revoir", mais "À demain", et il a bien raison...)

Roma17

Et nous voilà à déguster nos glaces à la Fontana di Trevi. Puis, comme le veut la tradition, nous avons jeté, dos à la fontaine, une pièce de monnaie de la main droite au dessus de l'épaule gauche, pour revenir un jour dans la ville éternelle.

Roma18

Nous nous dirigeons ensuite vers le Panthéon tout proche, mais hélas fermé à l'heure où nous sommes passés. Ah et puis la naine au milieu, c'est moi!

Roma19

Puis j'emmène mon Nhiomme boire un petit verre au Ducati Caffè, superbe bar restaurant design, avec motos aux murs et petite boutique au fond du restaurant.

Roma20

Roma22

Et pour moi, ça sera un rhum à Rome: le Mojito Italian Style, A-BSO-LU-MENT DI-VIN (et très traître)

Roma21

Puis nous nous dirigeons vers un chouette petit resto spécialisé dans le jambon San Daniele, le Pane, Vino e San Daniele, où nous dînons admirablement le meilleur jambon de notre vie et buvons une grappa du feu de Dieu!

Et c'est très guillerets que nous rentrons à l'hôtel, en repassant par la Fontana di Trevi, by night.

Roma23

Fin du premier jour : )

Partager cet article

Repost 0
Published by *Doudou* - dans Vadrouille
commenter cet article

commentaires

Cathdragon 13/07/2010 21:03


tu as vu une bien belle ville ! bises cath


Tata Tounette62 09/07/2010 11:57


Veinarde ! :-))) Une ville superbe.
Mes enfants y sont allés tous les deux avec leur collège et en sont revenus ravis !
Nous avions envisagé d'y faire un séjour pour nos 20 ans de mariage mais pas possible alors une autre fois peut-être, quand les enfants auront quitté le nid mais je ne suis pas pressée ! :-)))
Gros bisous et excellent séjour chez les Romains !


*Doudou* 12/07/2010 15:21



J'ai découvert cette ville également dans un voyage scolaire! Mais je voulais tellement y retourner, que j'ai convaincu mon Nhiomme d'y passer quelques jours! Et il a adoré : D


N'attendez pas trop longtemps, on n'a qu'une vie et c'est dommage de reporter à plus tard :)


Bises



Katia 08/07/2010 10:47


Salut Doudou !

A ben ça c'est sûr, Rome est un magnifique temple de l'art ! Les photos sont très jolies cocotte. Bravo ! Elles font rêver. Quant à moi, mon rêve, c'est de m'installer durant deux années à la Villa
Médicis pour travailler mes oeuvres. Un bel atelier dans ce havre de paix, quel bonheur !

Gros bisous Doudou !

Katia.


Pour Présenter Ma Bouille

  • : Bidouille & Tambouille - le blog de *Doudou*
  • Bidouille & Tambouille - le blog de *Doudou*
  • : Un petit blog regroupant mes diverses bidouilles, vadrouilles et tambouilles ^_^
  • Contact

On Fouille?

Anciennes Bafouilles