Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 17:37
Début d'année rime avec traditionnels voeux et... galette des rois!

Et depuis deux ans maintenant, je ne l'achète plus, je me fais un régal de la faire moi même (et le crie sur les toits hu hu). Parce que, je le dis et le répète: RIEN DE PLUS FACILE QU'UNE GALETTE DES ROIS À LA FRANGIPANE (hormis la pâte feuilletée que je m'obstine à ne pas faire et à acheter)

Voici donc ma recette de la galette des rois à la frangipane:

galette.jpgIngrédients:
2 pâtes feuilletées (pâte herta=galette inratable!)
125g de poudre d'amande
125g de sucre en poudre
125g de beurre mou (voire même fondu ou archi bouilli...)
2 oeufs + 1 jaune (pour faire dorer la galette)
1 cuillère de rhum (facultatif)
1 fève

Préparation: 20 min (même bcp -)
Cuisson: 20 min (ou +: jusqu'à ce que la galette soit bien dorée)
Pour 8 personnes env.


1. Préchauffez votre four à 220°C (Th. 7/8)
2. Mélangez beurre "mou" et sucre en poudre.
3. Ajoutez la poudre d'amande, les deux oeufs (et le rhum)
4. Déroulez une des pâtes sur une plaque de four (ou un moule rond, en faisant déborder la pâte), en conservant la feuille de cuisson fournie avec. (Moi je pique la pâte du dessous à la fourchette, pour éviter d'avoir des "galettes alien", toutes boursoufflées d'un côté, avec la frangipane qui s'est barrée...)
Garnissez le centre avec la frangipane et l'étaler jusqu'à 2cm du bord (ou contre la "paroie" du moule rond). Mettez la fève.
5. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les deux pâtes en pressant tout le tour avec une fourchette, ou les doigts, puis retournez le bord comme un ourlet, en le pressant. Marquez le bord avec les dents d'une fourchette, ou la pointe d'un couteau, pr la déco.
6. Avec un pinceau (ou sopalin), badigeonnez la surface de la galette avec le jaune d'oeuf (la recette de base conseille de diluer le jaune dans un peu d'eau, pour avoir + de liquide à badigeonner, ms je ne fais pas ça: en faisant attention, le jaune d'oeuf seul recouvre parfaitement la galette)
7. Dessinez des croisillons, losanges, vaguounettes, rectangles... avec la pointe d'un couteau.
Piquez la pâte pour qu'elle ne gonfle pas (toujours la peur de l'effet galette alien: n'hésitez pas à percer la pâte par contre, à la pointe du couteau: des minis trous à la fourchette, c'est moche et ça ne sert à rien)
8. Faites cuire la galette 20 min minimum, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée

Et dégustez tiède ^_^
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Et bien moi, je fais ma pâte feuilletée depuis cette année seulement et sincèrement c'est un jeu d'enfant et c'est tellement meilleur...<br /> <br /> <br />
Répondre

Pour Présenter Ma Bouille

  • : Bidouille & Tambouille - le blog de *Doudou*
  • : Un petit blog regroupant mes diverses bidouilles, vadrouilles et tambouilles ^_^
  • Contact

On Fouille?

Anciennes Bafouilles