Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 16:32
teo1
Embarquée mi janvier dans une après midi culturelle surprise avec mes collègues de boulot, je me retrouve au Musée du Quai Branly avec un pass pour la collection permanente ainsi que pour les 3 expos temporaires : L’art d’Abomey, la revue Présence africaine et Teotihuacan, Cité des Dieux.

teo5.jpgBon la collection permanente, ça n’a pas été une surprise, je la connais déjà et j’ai seulement la confirmation que ça n’est définitivement pas ma tasse de thé… à part l'art aborigène australien et océanique en général.
Mais l’expo Teotihuacan est vraiment surprenante :

Du 6 octobre 2009 au 24 janvier 2010, le musée du quai Branly mettait à l'honneur les civilisations aztèques et précolombiennes à travers l'exposition événement Teotihuacan, Cité des dieux. L’expo regroupe plus de 400 pièces archéologiques et retrace ainsi l'histoire de la cité de Teotihuacan, qui domina le centre du Mexique entre le Ier et le VIIe siècle.

teo4.jpgUne iiiiiiimmense maquette trône au milieu de l’exposition, permettant de saisir la complexité des constructions et  de localiser les différents bâtiments évoqués, comme les pyramides de la Lune, du Soleil, l’Allée des morts ("avenue" Nord-Sud de 3,5 km, le long de laquelle s’organisaient les principaux édifices de la Cité), ou encore le Grand Ensemble, qui était le marché. La maquette est entourée des différents thèmes traditionnels : l'art, la politique, la guerre, la religion, les rites funéraires. On y apprend ainsi que les sacrifices humains sont liés au culte dédié au Soleil assoiffé, qui tire la langue et demande du sang pour étancher sa soif, que la vénération des dieux de l'orage, du feu, et des animaux sacrés et mythiques comme le Serpent à plumes et le Puma qui fait le grand écart (spéciale dédicace à Nadia Comaneci) est monnaie courante, et que le commerce et les échanges avec d’autres peuples sont le quotidien de ce peuple cosmopolite.

Mais qu’a t-il pu arriver à cette civilisation éblouissante, prospère, avec une culture, des croyances et une tradition fortes, qui rayonnait sur beaucoup de cités de l’Ancien Mexique?
Pourquoi abandonner ce site majestueux pendant près de 600 ans, jusqu'à ce que les Aztèques en découvrent les ruines qu'ils baptisent "Teotihuacan", le "lieu où naissent les dieux"?
Les nombreuses questions restent en suspens : guerre, invasion, maladie, changement climatique, famine? Qu’est-il arrivé à la Cité des Dieux? Quel a été le destin tragique de la civilisation qui a créé ces oeuvres éblouissantes?




(petit jeu: dites cinq fois Teotihuacan à voix haute et sans respirer, pour voir...)
teo2.jpgteo010.jpgteo6teo3teo09teo8

Partager cet article

Repost 0
Published by *Doudou* - dans Vadrouille
commenter cet article

commentaires

Pour Présenter Ma Bouille

  • : Bidouille & Tambouille - le blog de *Doudou*
  • Bidouille & Tambouille - le blog de *Doudou*
  • : Un petit blog regroupant mes diverses bidouilles, vadrouilles et tambouilles ^_^
  • Contact

On Fouille?

Anciennes Bafouilles