Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 22:02

"Cette pute me fera mourir...", soupirait Marie-Thérèse, reine de France et épouse du Roi Soleil, en voyant la belle Montespan au bras de Louis XIV.

pute2.jpg

Ce livre!!!!!!! Mais quel délice!!!! Ces Mémoires du duc de Saint-Simon, c'est du "Closer" à la sauce 17ème siècle!

 

En mémorialiste, le duc ne lésine pas sur les détails (parfois croustillants, parfois glauquissimes) lorsqu'il s'agit de relater les petites et grandes intrigues à la cour du Roi Soleil.

 

Il nous y décrit les habitudes de cet illustre roi, de ses balades en voiture sur routes poussiéreuses et défoncées qu'il impose, fenêtres grandes ouvertes, par tout temps, à toute sa tribu (qui seront cause de beaucoup de fausses couches parmi les dames de sa cour), à ses conquêtes, ou ses folies de construction, comme son domaine de Marly. Mais tout l'entourage y passe aussi, de Monsieur, frère du roi, à Monseigneur, premier Dauphin... aux bâtards (charmants termes désignant les enfants de Louis XIV avec Madame de La Vallière (demoiselle d'honneur de Madame, première épouse de Monsieur, frère du roi (oui, attention, dans ce livre, il faut suivre! Et ça n'est pas pour rien que plusieurs pages sont consacrées aux différents arbres généalogiques) et avec Madame de Montespan). Les bâtards indignent d'ailleurs le duc de Saint-Simon, qui n'admet pas, comme beaucoup à la cour, que ces enfants soient légitimés et aient les mêmes droits et reconnaissances que les princes du sang. Mais quand même pas le droit au trône, faut pas poussé mémé dans les orties! (même si Louis XIV, voyant la liste de ses héritiers diminuer dangereusement, avait pensé en 1714 à accorder le droit de succession, à défaut de tous les princes de sang royal, à ses deux fils bâtards légitimés eus de Madame de Montespan.)

 

Ces Mémoires, c'est l'historique des petits et grands événements, des chamailleries entre Princes, Ministres, bâtardes... jusqu'au spectacle tragique de la fin de règne, et la mort en quelques années de quasi tous les successeurs légitimes du roi, mais aussi ses proches: Louis XIV perd Monsieur, son frère, en 1701 d'une crise d'apopléxie; en 1705, l'aîné du duc de Bourgogne décède en bas âge; en 1711 c'est le seul fils que Louis XIV a eu de la Reine Marie-Thérèse, le Grand Dauphin, qui décède de la petite vérole à 49 ans; en 1712, une épidémie de rougeole emporte le duc de Bourgogne qui est l'aîné des petits-fils du Roi (devenu le nouveau Dauphin à la mort du Grand Dauphin), son épouse la duchesse de Bourgogne devenue la Dauphine et leur fils de 5ans. En 1714, c'est le plus jeune des petits-fils de Louis XIV qui succombe après une chute de cheval... Reste un garçonnet de 2ans, dernier arrière-petit-fils légitime en vie, qui deviendra Louis XV, et évincera du trône les bâtards de Louis XIV.

 

Je recommande vivement ce livre, qui est un vrai régal de commérages, d'anecdotes et de témoignages sur la vie à la cour du Roi Soleil.

Moi qui pensais Louis XIV enfermé dans Versailles, ces Mémoires m'ont prouvé le contraire!

Partager cet article

Repost 0
Published by *Doudou* - dans Gribouille
commenter cet article

commentaires

Corine Caporlan 05/12/2012 00:40


Non c'est vrai ça où auraient-il donné de la tête ?


Sans compter toutes les anciennes maitresses qui auraient ressorti du placard de supposés descendants ? Légitimes donc, oh le bord... !!!!


 

*Doudou* 05/01/2013 19:16



Ah oui, ça aurait été un sacré bo... bazar ;)



Corine Caporlan 05/12/2012 00:38


Elle avait un sens direct de la synthèse, Marie-Thérèse...  Un monde cruel sans pitié à tous les étages, politique et "amoureux" avec ostentation (pas marrant de voir ses rivales parader
j'imagine, même s'il était habituel de voir les rois comme de fringants personnages ayant à coeur d'afficher leur virilité !)


Et ce nom de batard c'est vrai que ça c'était pas terrible, mais un peu normal je trouve pour l'éviction du trône (on n'en sort plus alors ! Lol !)


Un livre à lire ou/et à offrir!


 


Merci, Doudou.


Bisous


 


 


 

MIGALINE 02/12/2012 14:16


J'en prends note et je te remercie de faire part de ton avis sur ce livre.


Je vais prochainement me faire une "réserve" de lecture et je vais l'ajouter. Merci !

Pour Présenter Ma Bouille

  • : Bidouille & Tambouille - le blog de *Doudou*
  • Bidouille & Tambouille - le blog de *Doudou*
  • : Un petit blog regroupant mes diverses bidouilles, vadrouilles et tambouilles ^_^
  • Contact

On Fouille?

Anciennes Bafouilles