Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 21:09

Ce roman, acheté un peu au hasard à la boutique de l'aéroport, avant le départ en vacances, m'a subjugué!!!

panier-bio-2.jpgL'histoire de ce roman se situe dans l'Algérie colonisée des années 30. On y suit le quotidien d'un jeune garçon, Younes, fils d'un paysan pauvre. Son père voit en sa récolte sa dernière chance de sauver ses terres et sa famille. Le blé pousse, la récolte s'annonce excellente. Mais trois jours avant les moissons, une main jalouse met le feu au champs. Le père de Younes voit la fin de son monde s'écrouler. Il doit rendre ses terres et partir, sa femme, son fils et sa fille sous le bras.

Ils se rendent à Oran, ville tentaculaire, envoutante mais dangereuse, pour eux qui vivaient sur leur lopin de terre, loin de tout et de tous.

L'arrivée dans la grande ville va être désastreuse pour cette famille, habituée au calme et à la simplicité de sa campagne: le père s'épuise à de menus travaux mal payés, la mère et la soeur restent cloîtrées dans leur taudis, en compagnie d'autres femmes dans la même situation, et Younes est confronté à la rudesse, la pauvreté et l'ennui dans la rue, où il passe ses journées à éviter les bandes d'enfants vagabonds qui cherchent à le violenter.

Le père de Younes décide finalement de le confier à son frère, pharmacien à Oran (mais côté riche), pour donner à son fils la chance de sortir de la misère dans laquelle il a toujours vécu. Le père refuse cependant toute aumône de son frère

Commence alors une seconde vie pour l'enfant. Sa tante sans enfant, la gentille Germaine, le rebaptise Jonas, lui apprend à lire et à écrire et le considère immédiatement comme son fils. Ses cheveux blonds, ses beaux yeux bleus et ce nouveau prénom lui ouvrent toutes les portes sans encombre. Il étudie, se fait des amis pieds noirs, évolue dans un petit monde feutré et sans problème.

Mais l'Algérie colonisée étouffe: elle souffre le martyr et est au bord de l'implosion. Une atroce crise identitaire va alors s'opérer chez Younes/Jonas: que doit-il choisir de ses racines algériennes, paysannes, simples ou de son adolescence cultivée, moderne et européanisée? Le jeune homme sait qu'il va devoir se positionner, et que dans les deux cas, il y perdra: soit sa nation algérienne, soit son âme européenne.

Une histoire d'amour avec une pied noire va s'immiscer dans l'esprit du jeune homme, déjà déchiré par ses états d'âme. 

 

Ce roman, malgré justement son côté très romancé et ses quelques rebondissements plus ou moins attendus, m'a tout de même passionné et m'a donné envie de me documenter sur cette période trouble de notre Histoire française.

On se laisse porter par les misères et les bonheurs de Younes/Jonas, par les descriptions suaves des quartiers colonisés et on attend de savoir la suite à chaque fin de chapitre.

 

Je vous le recommande vivement :) 

Partager cet article

Repost 0
Published by *Doudou* - dans Gribouille
commenter cet article

commentaires

philae 12/01/2013 16:15


j'ai aimé ce livre et le film aussi


bonne année

*Doudou* 27/01/2013 19:35



Je n'ai encore jamais vu le film, j'ai toujours peur des mauvaises adaptations des livres que j'ai adorés! :)


Poutoux!



le gars astronomique 25/10/2012 13:50


Je ne l'ai pô lu, par contre j'ai adoré sa "trilogie" :


- Les sirènes de Bgadad.


- Les hirondelles de Khaboul (une pure merveille, un Roméo & Juliette sous le joue des talibans).


- L'attentat.


J'ai un peu moins aimé ses livres policiers de son commissaire (j'ai perdu le nom), mais c'est vraiment un super écrivain.


En ce moment (dans ma série les auteurs d'origine outre méditérannée), je me farci l'intégrale (4 romans) de Safia Azzeddine, trô d'la balle . . .


Ciaooooooooooooooooooooooo

*Doudou* 05/01/2013 19:34



Oui, c'est mon prochain achat, cette trilogie ;)



Pour Présenter Ma Bouille

  • : Bidouille & Tambouille - le blog de *Doudou*
  • Bidouille & Tambouille - le blog de *Doudou*
  • : Un petit blog regroupant mes diverses bidouilles, vadrouilles et tambouilles ^_^
  • Contact

On Fouille?

Anciennes Bafouilles