Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 16:28
Paris Face Cachée 2015

Cette année, j'ai testé pour la toute première fois Paris Face Cachée.

Paris Face Cachée porte bien son nom! Cette aventure se résume en trois gros domaines:

l'interdit, l'insolite et la parenthèse artistique.

L'interdit, ce sont environ cinquante programmations dans des lieux habituellement fermés au public, exceptionnellement ouverts (avec entre autres, visite de centrale électrique, ateliers d'artistes, coulisses de la Tour Eiffel et de cabarets du 9ème arrondissement de Paris, ou atelier de remise à neuf des bus parisiens...)

L'insolite, ce sont une petite cinquantaine d'aventures uniques, imaginées sur mesure dans des lieux habituellement ouverts au public (parmi ceux-ci, ateliers culinaires dans les locaux historiques des anciens chais de Bercy, visite des ateliers d'ébénisterie, performance d'un bruiteur dans un lieu en rénovation...)

La parenthèse artistique se traduit par deux spectacles dans des lieux surprenants à la rencontre d'artistes de talents.

Dès le 16 janvier 2015, il fallait être au taquet sur leur site, prête à bondir sur les réservations.

Bien que j'étais au lieu précis et à l'heure dite, nombre d'expériences étaient déjà complètes (pfff fichue connexion!). Je parviens tout de même à m'inscrire (avec mon Nhiomme), à une expérience de L'interdit! Ouuuuuh suprême excitation, surtout que même le descriptif n'est pas très clair, tout est plus ou moins secret, ou décrit à mots cachés... même l'adresse est inconnue tant qu'on n'a pas réglé (ou qu'on est inscrit, pour les expériences gratuites).

Paris Face Cachée 2015

Je choisis donc "Quand Gustave apprivoise Éole".

Descriptif: "Au début du 20ème siècle, le père de la grande Tour contribue à fonder une science nouvelle, l’aérodynamique. L’ingénieur qu’il fut va étudier les forces auxquelles il s’est confronté toute sa vie : la pesanteur et le vent. Dans son laboratoire resté en l’état et toujours en activité, vous aurez le souffle coupé!"

Bon, c'est sûr, "Gustave, père de la grande Tour", y'a du Eiffel là dessous. L'idée de se retrouver dans un lieu chargé d'histoire, mais loin des clichés de la Tour Eiffel, me plaît bien, même si j'ignore tout des travaux d'Eiffel sur le vent ou l'aérodynamisme.

Qu'importe, je m'inscris, c'est "7.00€, dans le 16ème, ça dure 1h00". Voilà l'intégralité des infos que j'ai lors de l'inscription. Une fois payé, je reçois les cartons à imprimer, avec dessus l'adresse du lieu tenu si longtemps secret: Le Laboratoire Aérodynamique Eiffel.

Nous y rendons, donc, le samedi 07/02/2015, pour 15h00.

Paris Face Cachée 2015
Paris Face Cachée 2015

Et nous y sommes accueillis par une légende! L'homme en personne, qui s'est battu et a réussi à tout faire classer (le site, les murs, le mobilier, et surtout tout ce que contenait le lieu), Monument Historique et Patrimoine.

Paris Face Cachée 2015

Parce que, quand même, dans le Laboratoire Aérodynamique Eiffel, il y a une soufflerie Eiffel! La plus vieille soufflerie du monde encore en activité! Construite en 1912 par Gustave, qui a alors 76ans, et qui s'est retiré de son entreprise de construction pour se focaliser sur le vent et l'aérodynamisme. Et elle en a vu passé des choses, sa soufflerie!!! Eiffel laissait l'accès gratuit à son installation, à condition que si lorsque les résultats étaient acceptables, il avait le droit de les faire publier. Et des essais, il y en a eu, en 103 ans! Sur des avions, des voitures de course, des obus, des maquettes en tout genre (paquebot, stade, villes...)

Paris Face Cachée 2015
Paris Face Cachée 2015
Paris Face Cachée 2015
Paris Face Cachée 2015
Paris Face Cachée 2015
Paris Face Cachée 2015
Paris Face Cachée 2015
Paris Face Cachée 2015
Paris Face Cachée 2015
Paris Face Cachée 2015
Paris Face Cachée 2015

Une incroyable rencontre, des tonnes d'anecdotes, un lieu chargé d'histoire... un moment superbe, hors du temps, mais bien trop court, quand on écoute un passionné!

Partager cet article

Repost 0
Published by *Doudou* - dans Vadrouille
commenter cet article

commentaires

Pour Présenter Ma Bouille

  • : Bidouille & Tambouille - le blog de *Doudou*
  • Bidouille & Tambouille - le blog de *Doudou*
  • : Un petit blog regroupant mes diverses bidouilles, vadrouilles et tambouilles ^_^
  • Contact

On Fouille?

Anciennes Bafouilles